A Florence, la mode masculine fait salon (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Le Goût du Monde

Entre les défilés de Paul Smith et de Marine Serre, le salon Pitti Immagine Uomo, qui s’est tenu en Italie du 11 au 14juin, a aussi été l’occasion d’apprécier les pantalons décontractés d’Ouest Paris et les chemises en denim recyclé de Buzigahill.

ParMaud Gabrielson(Florence [Italie])

Publié le 14 juin 2024 à 16h00, modifié le 14 juin 2024 à 16h14

Temps de Lecture 2 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
A Florence, la mode masculine fait salon (1)

Prendre le pouls de la mode masculine à l’écart des fashion weeks, tel est le parti pris du salon Pitti Immagine Uomo, à Florence (Italie), où ont été présentées les collections printemps-été 2025, du 11 au 14juin. Depuis 1972, deux fois par an, en janvier et en juin, c’est le lieu où il faut être, pour dénicher les tendances fortes et pour croiser les acteurs du secteur −acheteurs, journalistes, designers… −, dans un environnement plus détendu que lors des semaines officielles de la mode.

Les chaises longues, disséminées un peu partout, les nombreux marchands de gelati («glaces») et les DJ sets, qui résonnent régulièrement au cœur de la forteresse de Basso, majestueux complexe fortifié datant de la Renaissance, donnent à l’événement un petit air de vacances avant l’heure. Les enjeux sont pourtant importants: 20000visiteurs venus du monde entier arpentent les allées et les différents stands, pour découvrir ce que les quelque 800marques exposantes y présentent.

On y trouve des labels connus, comme les italiens Brunello Cucinelli ou Missoni, ainsi que des jeunes pousses, comme Ouest Paris, une griffe française lancée en2022 par Arthur Robert, ancien designer pour AMI. «C’est la deuxième année que nous sommes invités. Il paraît qu’il faut attendre la troisième pour constater un effet sur les ventes, s’amuse-t-il. Mais c’est une chance! On discute plus facilement avec les acheteurs que lors de la fashion week, qui est saturée de défilés.» Sur ses portants, une mode masculine décontractée, inspirée de la culture du surf, avec des sweat-shirts souples et des pantalons larges.

Cuir de pomme ou de cactus

Initiative remarquée, celle de Kering, à travers le programme S/Style: le groupe français a invité dix marques masculines émergentes à imaginer des vêtements écoresponsables. Pour cela, les portes du Kering MIL (pour Material Innovation Lab) leur ont été ouvertes. Basé dans la région de Milan, ce laboratoire d’innovation textile est axé sur la mode durable. On a ainsi pu voir les vestes courtes en cuir de pomme ou de cactus du Chilien Guido Vera, ou les manteaux amples et les chemises en denim de Buzigahill, une griffe venue d’Ouganda, qui, avec son projet Return to Sender («retour à l’envoyeur»), réinvente les vêtements de seconde main.

A Florence, la mode masculine fait salon (2)

Chaque saison, le salon invite aussi quelques têtes d’affiche à défiler pendant la soirée, dans la ville. Pour cette édition, Paul Smith a présenté, à la Villa Favard, une collection mêlant costumes aux tonalités douces et imprimés joyeux, tandis que Marine Serre a déroulé, dans les splendides jardins de la Villa di Maiano, une collection mixte, mêlant ensembles en coton et en dentelle taillés dans des draps, robes du soir fatales et beaux costumes masculins.

Pierre-Louis Mascia, créateur français plus confidentiel, a, quant à lui, présenté son tout premier défilé, un vestiaire fort en couleurs et en imprimés, avec des chemisiers et des pantalons souples, sous la serre du jardin botanique de Florence. «Je suis venu pour la première fois au Pitti il y a quinze ans. J’avais un stand avec une dizaine de foulards. C’est important de revenir ici pour ce premier défilé. Il faut être fidèle à ceux qui vous donnent votre chance», glisse-t-il, ému, à l’issue de sa présentation.

Maud Gabrielson(Florence [Italie])

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Jeux

Découvrir

Mots croisés mini Profitez tout l’été de grilles 5x5 inédites et ludiques, niveau débutant Mots croisés Chaque jour une nouvelle grille de Philippe Dupuis Mots trouvés 10 minutes pour trouver un maximum de mots Sudoku Testez votre logique de façon ludique Le Monde Jeux Chaque jour de nouveaux jeux et plus de 2000 grilles d’archives

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

A Florence, la mode masculine fait salon (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: The Hon. Margery Christiansen

Last Updated:

Views: 5710

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: The Hon. Margery Christiansen

Birthday: 2000-07-07

Address: 5050 Breitenberg Knoll, New Robert, MI 45409

Phone: +2556892639372

Job: Investor Mining Engineer

Hobby: Sketching, Cosplaying, Glassblowing, Genealogy, Crocheting, Archery, Skateboarding

Introduction: My name is The Hon. Margery Christiansen, I am a bright, adorable, precious, inexpensive, gorgeous, comfortable, happy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.